10 rituels qui apaisent mon système nerveux
Ce que je fais personnellement pour me recentrer et recharger mes batteries - certaines choses pourraient bien vous surprendre!
Mon système nerveux est souvent mis à rude épreuve, entre nuits courtes et responsabilités quotidiennes. Des rituels simples et puissants permettent de me recentrer, de retrouver un apaisement profond et de cultiver une sérénité durable. Voici dix méthodes que j’utilise personnellement pour recharger mes batteries.
1.Ecrire le matin
Chaque matin, je commence par un flot de pensées sur le papier : tout ce qui me traverse l’esprit, sans filtre, finit dans mon carnet, comme si je vidais littéralement mon cerveau. Ce rituel crée un espace mental clair, apaise mon système nerveux et m’aide à ne pas démarrer la journée déjà saturée. Il m’arrive aussi de lire l’Évangile du jour, de noter une phrase qui m’a marquée et parfois de tirer une carte, pour laisser travailler mon intuition en douceur. Ce moment se fait toujours seule, dans un calme quasi absolu (parfois juste accompagné du ronron de la machine à laver), avec un café, un beau stylo, un beau carnet… et, de temps en temps, quelques traits de dessin.
2. Regarder le soleil
Après avoir déposé mes filles à l’école, je fais en sorte de me mettre face au soleil quelques instants, même s’il pleut et que je dois un peu « le chercher ». Passer quelques minutes à regarder vers la lumière du jour aide à réguler mon rythme circadien, à booster mon humeur et à diminuer mon niveau de stress. C’est aussi un moment où je prie, où je demande de l’énergie et de la force pour ma journée : je reçois, autant symboliquement que physiologiquement, ce dont j’ai besoin pour tenir le rythme.
3. Des séances de réflexologie plantaire
Mon système nerveux a aussi besoin qu’on prenne soin de lui par le corps, par le toucher. Je me mets donc régulièrement entre les mains d’une réflexologue, avec l’engagement d’y aller au moins une fois par mois. Ces séances libèrent les tensions nerveuses, aident à réguler mon système hormonal et me détendent profondément. J’en ressors apaisée, régulée.
4. Des soins énergétiques
Pour moi, les soins énergétiques sont très complémentaires au travail corporel. Il peut s’agir de soins collectifs ou individuels, qui visent à rééquilibrer les énergies, à libérer certains blocages émotionnels et à remettre du mouvement là où tout semblait figé. Récemment, je me suis mise dans les mains d’Amandine Arcs, médium et cartomancienne, dont les soins m’ont apporté un apaisement profond. J’ai eu la sensation de nettoyer des charges invisibles, de revenir à mon corps et de me sentir beaucoup plus ancrée dans ma vie de femme et de maman.
5. De la thérapie et/ou du coaching
Avoir un espace de parole et d’exploration rien qu’à soi est, pour moi, absolument essentiel. J’ai toujours un accompagnement en cours, que ce soit en thérapie ou en coaching, pour déposer mes émotions, clarifier ma vision et continuer d’avancer dans mon cheminement personnel et professionnel. En ce moment, je travaille avec Maud Eeckman : elle m’aide à définir ma vision pour 2026, l’impact que j’ai envie de créer, à me connecter à ma version la plus alignée de moi. Et aussi à écouter toutes ces autres voix intérieures qui me freinent et m’empêchent d’exploiter pleinement mon potentiel.
6. Du repassage
Cette pratique ne fera sans doute pas l’unanimité, et pourtant… Faire du repassage (ou même étendre le linge) m’apaise énormément. Le geste répétitif, la chaleur, l’odeur du propre, tout cela me plonge dans un flot presque hypnotique, qui libère les tensions et met de l’ordre dans mon mental. C’est un de mes rituels les plus surprenants, mais aussi l’un de ceux qui me procurent une vraie sérénité et un espace mental étonnamment clair. C’est souvent la que je me viennent mes idées pour Petites Phrases à leur dire!
7. Des dîners entre femmes
Rien ne me remplit d’énergie comme une soirée entre femmes : des amies, des rires, des confidences, parfois des larmes aussi, et ce sentiment de sororité qui fait tellement de bien. Ces dîners me reconnectent au féminin, à la puissance du groupe, à la douceur de ne pas porter tout, toute seule. C’est un vrai baume pour le système nerveux, qui se sent tout à coup moins isolé, moins en hyper-vigilance, et beaucoup plus nourri.
8. Appeler ma propre maman
Presque tous les matins en semaine, j’appelle ma propre maman. C’est ma « safe place », l’endroit où je peux parler pendant un quart d’heure sans qu’on m’interrompe, sans qu’on me donne immédiatement des solutions ou des leçons. Elle m’écoute vraiment, et rien que cela me fait un bien fou. Cette présence stable et bienveillante régule mon système nerveux et me rappelle que, même adulte et maman moi-même, j’ai encore le droit d’être “fille de”. Quelle chance!
9. Visualiser un sommeil régénérateur
Le soir, juste avant de m’endormir, je prends le temps de clôturer ma journée de façon consciente. Plutôt que de me répéter « je suis épuisée » ou « je n’en peux plus », je choisis de me dire : « Ce sommeil va être extrêmement régénérateur et réparateur. » Cette intention envoie un message très différent à mon corps : non pas celui d’un système à bout de souffle, mais celui d’un organisme capable de se réparer, de se ressourcer. Ce petit changement de discours intérieur prépare, pour moi, une nuit bien plus récupératrice.
10. Me plonger dans des tableaux
Enfin, j’essaie de ne pas compter uniquement sur le sommeil pour me régénérer : j’ai découvert avec le temps a quel point la beauté pouvait aussi être profondément réparatrice. Je suis particulièrement sensible à l’art et me plonger dans des tableaux – dans un musée, dans un livre d’art ou même en ligne – me fait un bien immense. Contempler une œuvre, me laisser toucher par une couleur, une texture, une scène, réveille quelque chose de très vivant en moi et apaise en même temps une partie de mon agitation intérieure.
💌Et vous, quels sont vos rituels – classiques ou complètement surprenants – qui apaisent votre système nerveux ?
Je vous invite à les écrire en commentaire ci-dessous et ainsi inspirer les autres!